Découvrez tout sur la balance ancienne

balance-ancienne-40.jpgbalance-ancienne-41.jpgbalance-ancienne-42.jpgbalance-ancienne-43.jpgbalance-ancienne-44.jpg

Découvrez la balance ancienne de justice et son utilisation

Représentation de la balance ancienne de justice

Elle est nostalgique, élégante, fonctionnelle et décorative.  Cet objet antique peut facilement embellir votre maison, salle de réunion ou bureau juridique.  Elle est idéale pour la démonstration et n’est généralement pas conçue pour le pesage de haute précision ou l’usage commercial. Historiquement, elle était un mode ancien de prise de mesure du poids des objets.  Aujourd’hui, le système a considérablement changé, mais le concept demeure le même.  Par contre, elle n’est pas le moyen le plus répandue présentement pour le pesage car elle est plutôt devenue un objet symbolique et très prisé.  Elle représente en quelque sorte une image d’équilibre dans l’équité, la justice et le karma.  De plus, elle est un des douze signes astrologiques.

Fonctionnement de la balance ancienne de justice

L’utilisation des balances est très simple et facile.  Elles consistent essentiellement d’une poutre horizontale avec un point de pivot central.  À chaque extrémité de la poutre, il y a une casserole ou un système d’attache qui permet d’y placer l’objet à peser.  En règle générale, l’objet est placé à la pondération d’un côté, puis on y ajoute graduellement le poids marqué de l’autre côté.  Une fois les échelles balancées, on y compte le poids qui a été placé de l’autre côté et on obtient le poids approximatif de l’objet.  Bien que ces valeurs fussent considérées comme très précises plusieurs années auparavant, on n’y accorde pas beaucoup d’importance de nos jours.  L’état des casseroles et la raideur du pivot peuvent facilement fausser les données de la balance ancienne de justice. Elles sont souvent utilisées dans les écoles pour apprendre divers sujets aux élèves.  Elles servent dans l’enseignement de la gravité, pour expliquer la notion de poids et se prêtent très bien à l’apprentissage des mathématiques.  Les élèves apprennent à compter le nombre de poids à mettre de l’autre côté afin d’obtenir un résultat balancé.  En somme, la balance ancienne de justice peut servir de façon amusante et interactive à l’enseignement, ce qui contribue grandement à satisfaire les esprits curieux.

Si vous décidez d’acheter une balance ancienne pour la maison et d’en faire un usage réelle et fréquent, il existe quelques points importants à retenir.  Tout d’abord, vous devrez appliquer de l’huile sur le pivot régulièrement.  Ceci permettra de maintenir un mouvement libre et procurera des mesures plus précises. Assurez-vous de conserver les casseroles exemptes de saleté et de poussière, car cela peut potentiellement biaiser les résultats que vous obtiendrez.  Lors de l’utilisation, essayez de garder la balance en équilibre sur une surface dure et plate afin d’obtenir une lecture plus précise et d’éviter que la balance bascule.  Finalement, avant l’achat, ayez une idée claire de ce que vous prévoyez peser avec l’appareil.  Ceci aura une influence sur le type et la grosseur d’appareil qui répondra le mieux à vos besoins. Que vous l’achetez pour la décoration ou pour en faire utilisation, cet objet antique et à l’histoire ancienne vous donnera un sentiment de nostalgie.