Découvrez tout sur la balance ancienne

balance-ancienne-40.jpgbalance-ancienne-41.jpgbalance-ancienne-42.jpgbalance-ancienne-43.jpgbalance-ancienne-44.jpg

Voici comment peser sans balance

Comment peser sans balance?

Que ce soit pour réaliser une recette e cuisine ou apprêter sa valise de voyage, l’absence d’une balance peut complètement nous affoler. Cependant, il n’y a pas de raison de paniquer, car de nombreuses méthodes existent pour peser sans balance.

Peser sa valise de voyage sans balance

Afin de peser sans balance ses vêtements, afin de ne pas remplir sa valise et devoir enlever des effets personnels à l’aéroport, pour l’alléger, il est possible de prendre en quelques valeurs des poids des vêtements. Bien que ces valeurs soient approximatives, le but n’est pas de les prendre au grammage près, mais plutôt d’avoir une idée globale du poids de sa valise. Ainsi, pour un adulte, une chemise ou un chemisier pèse 200 grammes, un t-shirt de taille large pèse 150 grammes, une robe légère pèse 150 grammes, un jean pèse entre 800 grammes et 1 kilo, un « sweat-shirt » pèse 250 grammes, un pantalon coton pèse 500 grammes, un pyjama en coton pèse 250 grammes, une paire de chaussures en cuir pèse entre 1 kilo et 1,3 kilo, une paire de baskets pèse 1 kilo, etc. S’il s’agit des vêtements d’un enfant, il faudra plutôt compter 50 grammes pour un pull, 100 grammes pour un pyjama éponge, 120 grammes pour un pantalon en coton, 600 grammes pour une paire de baskets, etc. Il faudra en outre compter 450 grammes pour un drap de lit 1 place et le double pour drap de lit deux places, 200 grammes pour une taie d’oreiller, 1,5 kilo pour un grand peignoir de bain, 700 grammes pour une grande serviette éponge, etc.

Peser les ingrédients de recette sans balance

Les astuces pour peser sans balance les ingrédients d’une recette de cuisine consistent à prendre des valeurs de mesure à base d’objets standards, une cuillère à soupe, une cuillère à café, un petit verre d’eau et une petite tasse de thé. La cuillère à soupe correspond à 15 millilitres d’eau, permet de mesure 40 grammes de crème fraîche, 20 grammes de raisins secs, d’amandes effilées ou de sucre, 25 grammes de concentré de tomates, 25 grammes de beurre mou, 50 grammes de miel crémeux, 20 grammes de miel liquide… La cuillère à café correspond à 5 millilitres d’eau et permet de mesurer 5 millilitres d’huile, 8 grammes de sucre, 10 grammes de confiture, 14 grammes de cacao en poudre… Il est ainsi possible de peser sans balance à base d’objets du quotidien.